Comment rénover un parquet en bois massif ?

SES Rénovation Paris. Ponçage et vitrification d'un parquet en bois massif.

Résistant, naturel et esthétique, le bois est l'allié indispensable pour habiller le sol de vos intérieurs. Toujours tendance et très prisés, les parquets apportent un charme unique à votre appartement ou maison. Pour obtenir une décoration classique, moderne ou contemporaine, les lames de parquet se disposent de multiples manières. Avec le temps, le parquet vieillit et sa rénovation est souvent nécessaire.

S.E.S Rénovation, spécialiste de ce type de travaux, vous explique les étapes de la rénovation d'un parquet en bois massif.

Les différentes étapes de la rénovation d'un parquet en bois massif. L'entretien régulier de votre parquet massif reste le meilleur moyen d'en profiter pendant de très longues années.

Vous avez constaté l'usure de votre parquet en bois et souhaitez le rénover pour lui redonner son charme authentique ?



Voici, comment S.E.S Rénovation procède à la rénovation de votre ancien parquet en bois massif.

Un parquet ancien peut présenter plusieurs défauts comme des taches, des rayures, des fissures, des petits trous ou un manque de planéité. Avant de vous lancer dans les travaux, le professionnel en rénovation commence alors par constater l'état de votre sol. Il pourra ainsi mesurer la nature et l'ampleur de la rénovation.

Compte tenu de l'état du parquet, il pourra ensuite vous conseiller le processus à suivre. Parfois, le parquet est tellement abîmé qu'un changement complet est préconisé.

Toutefois, dans la majorité des cas, un ponçage et vitrification du parquet est suffisante. L'artisan va chercher à retrouver une surface plane et lisse. Il va alors essayer de gommer l'ensemble des irrégularités et imperfections.

Si l'artisan remarque des fissures ou des trous importants, il va soit effectuer un rebouchage à l'aide de la pâte à bois ou carrément changer des morceaux de lames de parquet. Après cette opération indispensable, on peut maintenant procéder au ponçage avec une ponceuse à parquet muni de différents abrasifs adaptés.

Lorsque le parquet est très abîmé, il faut commencer le ponçage avec un gros grain et finir par un grain plus fin, 2 à 3 passages seront nécessaire en fin d’obtenir un résultat impeccable. Pour la finition, le professionnel va utiliser une machine appelé monobrosse avec un abrasif à grain encore plus fin, afin d'obtenir un meilleur polissage.

Le ponçage se fait dans le sens des lames de parquet et on vient poncer les bords de la pièce à l'aide d'une machine appelé bordureuse. Avant d'entamer la finition du parquet massif, il faut s’assurer que votre parquet est totalement propre. Il faut se servir d'un aspirateur muni d'un embout spécial parquet et d'un chiffon sec.  

Une fois que votre parquet en bois massif est parfaitement propre et lisse, vous pouvez songer à la finition.

 

Assurez vous de choisir une finition adaptée afin de le protéger et lui donner son aspect final.

 

La finition cirée est celle prisée pour l'entretien et la rénovation des parquets en bois massif. La cire est en effet idéale pour conserver l'aspect authentique du parquet tout en lui apportant une odeur agréable, caractéristique des sols anciens. Toutefois, la finition cirée nécessite un entretien régulier. Si elle offre un bel aspect naturel, elle est moins résistante aux épreuves du quotidien et sera ainsi privilégiée pour les pièces moins fréquentées.

 

La finition huilée confère un aspect traditionnel au parquet. Naturelle et écologique, l'huile va saturer les pores du bois pour lui offrir protection et résistance à l'eau, aux rayures et aux saletés. Facile d'entretien, il suffira de huiler de nouveau le parquet tous les six mois, soit deux fois dans l'année.

 

La finition vitrifiée est de plus en plus utilisée, car elle apporte une grande résistance au parquet massif et son entretien est facile. Le vitrificateur va alors créer une couche de protection imperméable et solide à la surface du parquet massif. La finition vitrifiée ou vernie peut sembler moins authentique et plaira donc moins aux amoureux du parquet massif traditionnel.

Rénovation d'un parquet massif : que faire lorsque le sol s'affaisse ?

La rénovation du parquet massif nécessite les compétences du parqueteur. Lorsque le parquet s'affaisse, il y a de fortes chances qu'il soit cloué sur des lambourdes. Au fil du temps, les lambourdes seront vermoulues ou ne seront plus soutenues. Le professionnel doit alors retirer le parquet afin de contrôler l'état des lambourdes. Les lames du parquet seront minutieusement démontées pour être reposées plus tard. Les lambourdes abîmées seront remplacées par des lambourdes neuve. Le parqueteur pourra ensuite reposer le parquet. Ce chantier important peut amener à changer certaines lames trop abîmées. Pour harmoniser le sol, une mise à la teinte des lames de parquet remplacées peut être nécessaire. Ou, s'il est délicat d'avoir un rendu homogène, un ponçage et un traitement du parquet dans son ensemble vous seront proposés.

Faites confiance à S.E.S Rénovation pour rénover votre parquet.

Le parquet massif confère une atmosphère chaleureuse et conviviale à votre appartement ou maison. Ce type de parquet est connu pour sa résistance et sa durabilité dans le temps. Aussi, quand il est entretenu régulièrement, il est possible de conserver le même revêtement de sol durant plusieurs décennies. Cela étant, les taches, les rayures, les fissures, les griffures des animaux domestiques, notamment les chats ou encore les produits d'entretien agressifs, finissent par endommager votre parquet. Il est donc primordial de songer à sa rénovation. Même si le parquet est connu pour sa robustesse, le bois reste un matériau délicat et entreprendre une rénovation soi-même peut l'abîmer davantage.

Il est de ce fait conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux.

L'entreprise S.E.S Rénovation est en mesure de vous accompagner dans la restauration de votre parquet, notamment pour la réparation, le ponçage et la vitrification.

Seul un professionnel qualifié pourra vous conseiller sur la marche à suivre et les traitements nécessaires pour redonner à votre sol tout son éclat.

Contactez S.E.S Rénovation pour une intervention adéquate. La prestation du spécialiste vous garantit une finition irréprochable et durable.

La vitrification du parquet massif nécessite, en particulier, une certaine technique qui n'est pas connue de tout le monde. Nous vous fournissons un devis détaillé et personnalisé afin de définir au mieux votre projet de rénovation de parquet.

Pour avoir plus d'informations sur nos prestations, n'hésitez pas à nous contacter.

Précédent
Précédent

Comment rénover un studio à Paris ?

Suivant
Suivant

Appartement parisien : pour quel parquet opter ?